Départ en outre-mer ou à l'étranger ? Pensez à vous protéger des moustiques !

Mis à jour le 23 janvier 2024

La CNMSS protège du paludisme les familles de militaires lors d’une mobilité en outre-mer et à l’étranger.

Soucieuse de répondre aux besoins spécifiques de ses ressortissants, la CNMSS complète la prise en charge du Service de santé des armées, en l’élargissant aux ayants droit du militaire. Ainsi, elle rembourse les produits répulsifs cutanés, les traitements antipaludiques et les vaccinations sous certaines conditions dans le cadre de la mutation du militaire et de sa famille en outre-mer ou à l’étranger.

Un traitement préventif contre le paludisme

Un traitement préventif antipaludique adapté et prescrit par un médecin s´impose avant, pendant et après le séjour dans les zones exposées.

Alors que le traitement préventif du militaire est pris en charge par le Service de santé des armées, la CNMSS prend en charge la totalité des dépenses liées au traitement préventif antipaludique prescrit pour la famille du militaire.

Retrouvez plus d’informations sur la fiche : Quelle prise en charge du traitement pour éviter le paludisme.

Recommandations pour une protection efficace

Contre les piqûres de moustiques, il est recommandé :

  • l’application sur la peau de produits répulsifs anti-moustiques,
  • l’utilisation de moustiquaire imprégnée d´insecticide,
  • le port de vêtements couvrants essentiellement du coucher au lever du soleil quand les moustiques sévissent particulièrement.

A l’intérieur des habitations, la lutte contre les moustiques repose notamment sur l’utilisation d’aérosols, d’insecticides à diffusion continue, la climatisation, l’installation de grillages moustiquaires.

Retrouvez les conseils et la démarche à suivre dans la notice : Moustique, quand tu nous piques.