Répit aux aidants : Nouveautés

Mis à jour le 17 juillet 2023

Afin d’offrir une bulle de répit aux aidants, la CNMSS a signé de nouveaux partenariats permettant la prise en charge de nouvelles prestations pour vous et votre proche sous forme d’aide financière médico-sociale.

Partir avec votre proche grâce à la CNMSS et France ALZHEIMER

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association France ALZHEIMER, la CNMSS peut participer aux frais de séjours vacances du couple aidant-aidé. Adaptés à la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées, ces séjours vous permettront de faire une pause et de profiter de moments ensemble.



Séjourner avec votre proche dans un centre Igesa

La CNMSS, en partenariat avec Igesa, propose une nouvelle prestation permettant la prise en charge d’un séjour d’une semaine dans les centres de vacances Igesa et les résidences relais de Paris et Toulon.



Le baluchonnage, pour un répit aux aidants en toute sécurité

Le baluchonnage est un soutien qui consiste à offrir un répit de plusieurs jours à l’aidant en accompagnant son proche aidé à domicile, par l’intervention d’un professionnel appelé le baluchonneur. A titre expérimental, la CNMSS a signé une convention avec 4 associations spécialisées, dans les départements des bouches du Rhône, de la Gironde et du Bas-Rhin, afin d’étudier l’apport d’une telle pratique avant de la rendre accessible au plus grand nombre.