Vaccination contre les papillomavirus

Mis à jour le 13 septembre 2023

La vaccination contre les virus papillomavirus humains est accessible dès l'âge de 11 ans. Pensez à protéger vos enfants.

Les virus papillomavirus humains, HPV, sont des infections, souvent sans symptômes, pouvant entraîner des cancers, touchant aussi bien les filles que les garçons. Il en existe près de 200 types différents, dont 12 pouvant provoquer des cancers. Chaque année, 6 400 nouveaux cas de cancers sont causés par les HPV.



80% des femmes et des hommes sont exposés à ces virus au cours de leur vie. La vaccination reste la protection efficace contre les infections et permet de prévenir 90% des infections à l’origine du cancer du col de l’utérus.



Faire vacciner les enfants avant la première exposition aux infections permet une protection optimale. Deux doses sont nécessaires pour le que le vaccin soit efficace, une première dès l’âge de 11 ans puis une seconde dans les 6 mois suivants la première injection.



Depuis le 1er janvier 2021, le vaccin est pris en charge pour les jeunes filles, mais également pour les jeunes garçons. La CNMSS prend en charge à 65% la vaccination de tous les jeunes entre 11 et 14 ans.

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’Institut National du Cancer : Vaccination contre les cancers HPV