Conduites à risques en milieu militaire : comment mieux les prévenir ?
Mis à jour le 30 octobre 2024
La Caisse militaire a rassemblé des représentants de l’ensemble des forces armées et certains de ses partenaires institutionnels lors d’un séminaire consacré à la prévention des conduites à risques en milieu militaire, jeudi 24 octobre, à l’antenne de Paris.
Une réflexion pluridisciplinaire
Présidé par le directeur de la CNMSS et la cheffe du département des services médicaux ce séminaire a rassemblé près d’une vingtaine de représentants de l’Armée de Terre, de la Marine Nationale, de la Gendarmerie Nationale, de l’Armée de l’Air et de l’Espace, du Service de Santé des Armées et des partenaires comme Unéo, AGPM et IDF-ARCA.
De par ses objectifs, cet évènement s’inscrit dans la dynamique d’échanges et de coconstruction impulsé par la CNMSS en matière de prévention santé :
- Favoriser une réflexion transverse sur la prévention des conduites à risques,
- Renforcer une approche collective et coordonnée, afin de sensibiliser les militaires d’active aux enjeux liés à ces conduites,
- Adopter une stratégie commune et une feuille de route ambitieuse pour la promotion de la santé des militaires.
Une feuille de route commune
Après une présentation du dispositif de prévention en place au sein des armées, qui a permis de dresser un bilan chiffré et de partager les enseignements clés des actions entreprises, le séminaire s’est poursuivi par l’intervention de M. Maillot, de l’IDF ARCA, qui a exposé sa méthodologie et son approche opérationnelle.
D'autres interventions, comme celle de la MC Diane Labrosse sur les sensibilisations en matière de consommation d’alcool et celle de Mme Margaux Pasquini du CESPA, ont permis d'approfondir les perspectives d'action et de coordonner les efforts pour une prévention efficace. Lors d'une dernière session d'échanges, chaque intervenant a ensuite pu partager ses initiatives et retours d'expérience.
Ce séminaire a permis de dégager les grandes lignes d'une stratégie de prévention commune pour 2025, visant à intensifier les actions et la sensibilisation auprès des militaires d'active en s’adaptant à leurs besoins et spécificités fortes.