RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Dès l’âge de 16 ans, excepté pour les militaires d’active, vous pouvez bénéficier d’un examen de prévention en santé (ex bilan de santé) pris en charge intégralement par la CNMSS, sans avance de frais, tous les 5 ans.
Durant cet examen, différentes actions de dépistage peuvent vous être proposées (bilan sanguin, analyse d’urines, tests visuels et auditifs, test cardiorespiratoire, bilan dentaire…).
Un temps d’échange avec des professionnels de santé permet d’obtenir des informations sur différents thèmes (bienfait de l’activité physique, conseils sur les addictions…)
Pour réaliser cet examen de prévention en santé, demandez votre bon de prise en charge à la CNMSS :
CNMSS DIP/SP/ETAB 247 avenue Jacques Cartier 83090 TOULON CEDEX 9
Une prise en charge, comportant le nom et l’adresse du centre d’examens de santé le plus proche de votre domicile, vous sera transmise dans les jours suivant votre demande.
Pour en savoir plus :
ameli
Service Public
Vous êtes militaire, le Service de Santé des Armées prend en charge vos vaccins obligatoires ou recommandés en cas de mutation outre-mer ou à l'étranger.
Pour votre famille accompagnante, rattachée à la CNMSS à la date d'achat des vaccins, les vaccinations obligatoires ou recommandées sont remboursées à 100 % par la CNMSS.
Vous devez envoyer à la CNMSS les feuilles de soins (ou factures acquittées), les ordonnances et votre ordre de mutation (ou déclaration sur l’honneur).
Consultez le Guide du départ outre-mer et à l'étranger.
Consultez le site Médecine des voyages.
Vous êtes affecté à l’étranger.
Vous devez signaler votre future adresse et votre situation familiale à l’étranger en renseignant :
Le Cerfa 15529 - Etude de droits aux prestations hors de France nécessaire à l'étude de droits de votre conjoint.
Transmettez ces documents à la CNMSS par courriel.
Consultez en ligne le Guide du départ outre-mer et à l'étranger.
Téléchargez la notice Militaire affecté à l'étranger.
Créez votre compte CNMSS puis demandez en ligne le remboursement de vos soins à l'étranger (Hors Martinique, Guadeloupe, Réunion, Mayotte et Guyane)
Les aides auditives font partie des produits de santé concernés par le « 100 % santé » qui propose, avec la participation de votre mutuelle, un choix d’appareils sans reste à charge, depuis le 1er janvier 2021.
Si vous êtes déficient auditif, la CNMSS rembourse, sur prescription médicale, vos aides auditives et leurs accessoires.
La prise en charge dépend de votre âge, de votre handicap et de la classe de l’appareil choisi.
Ainsi, les aides auditives de classe I permettent de prétendre au panier « 100 % santé » sans reste à charge, ce que ne garantissent pas les aides auditives de classe II qui relèvent du secteur « libre ».
L'audioprothésiste est tenu de vous remettre un devis vous permettant d’effectuer votre choix.
Consultez sur ameli.fr l'article Aides auditives : quelle prise en charge ?
Dès l’âge de 15 ans, vous pouvez bénéficier d’une aide pour arrêter de fumer. La CNMSS prend en charge les traitements nicotiniques de substitution.
Pour en bénéficier, il vous suffit d’avoir une prescription médicale.
Plusieurs professionnels de santé sont en mesure de faire cette ordonnance (médecin traitant, médecin du travail, infirmier, chirurgien-dentiste, sage-femme, kinésithérapeute).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la notice Fumer, quels sont les risques ? ou contacter la CNMSS.
Consultez la vidéo Les bienfaits de l'arrêt du tabac
Consultez la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie
Pour obtenir le bon de prise en charge :
Pour obtenir votre vaccin :
Vous allez chez votre pharmacien directement avec votre bon de prise en charge, sauf pour les moins de 11 ans qui doivent présenter en plus une prescription médicale.
Pour faire votre vaccin :
L’injection peut être réalisée par le professionnel de santé de votre choix. (sauf les pharmaciens pour les moins de 11 ans)
Cas particuliers :
Caisse nationale militaire de sécurité sociale
Grippe 50-64 ans
247 avenue Jacques Cartier
83090 TOULON CEDEX 9
Retrouvez toutes les informations sur ameli
Si vous avez entre 50 à 74 ans, vous pouvez effectuer un dépistage du cancer colorectal tous les deux ans grâce à une invitation envoyée à votre domicile. Le test est simple, rapide, gratuit et à faire chez vous.
Il y a 3 possibilités pour obtenir votre kit de dépistage dès la réception de votre invitation :
Si vous n'avez pas reçu votre bon d’invitation à domicile, contactez la CNMSS.
Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez un courrier d’invitation pour effectuer une mammographie de dépistage du cancer du sein tous les deux ans. Ce dépistage est gratuit.
A la réception de votre invitation, prenez rendez-vous auprès d'un radiologue agréé figurant sur la liste jointe à votre courrier d'invitation. Pensez à apporter vos anciens clichés de mammographie. La mammographie et l’examen clinique sont réalisés le même jour.
Toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans, vaccinées ou non contre les « papillomavirus humain » (HPV), sont concernées par le dépistage du cancer du col de l’utérus. Ce dépistage est recommandé à intervalles réguliers (3 examens cytologiques ou « frottis » entre 25 et 30 ans, puis un test HPV tous les 5 ans entre 30 et 65 ans).
La prise en charge à 100 % de l’analyse du prélèvement est ouverte sur simple présentation de l’invitation – y compris au format dématérialisé. En cas de difficultés, contactez la CNMSS.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ou télécharger les ressources ci-dessous :
Vous pourrez bénéficier d’une aide à domicile au retour à domicile après accouchement :
Réalisez votre demande :
Retrouvez toutes les informations dans la rubrique Aides à domicile et aides financières santé et sur la notice Aides à domicile et aides financières santé.
Vous pourrez bénéficier d’une aide financière si :
La liste des arrêtés est disponible sur notre site internet.
Votre demande est à adresser sur papier libre et doit impérativement être accompagnée d’une copie de la déclaration de sinistre ou d’une attestation de l’assurance relative à la demande d’indemnisation du sinistre.
Le demande doit être envoyée à l’adresse suivante :
DGR/SAS/Bureau action sanitaire et sociale 247 avenue Jacques Cartier 83090 TOULON CEDEX 9
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Aides à domicile et aides financières santé.
Pour toute demande complémentaire, un seul numéro de téléphone : 04 94 16 36 00.
Vous pouvez bénéficier d’une aide-ménagère si :
Vous pouvez bénéficier d’une aide familiale si :
Vous pouvez bénéficier d’une aide-ménagère aux familles si :
Réalisez votre demande d'aide :
Par courrier en téléchargeant le formulaire de demande d'aide ménagère, de demande d'aide familiale, de demande d'aide ménagère aux familles
Le dispositif RÉPIT AUX AIDANTS repose sur le fait que l’aidant est affilié à la CNMSS. Dès lors, la CNMSS vous soutient financièrement au titre de son action sanitaire et sociale et vous propose différentes formules, pour vous permettre de prendre du repos tout en préservant la qualité de vie de votre proche parent, conjoint ..
Des conventions ont été signées d’une part avec l’IGESA pour des séjours répit, et d’autre part avec la DGGN dans le cadre du programme de vacances familiales « Bulle de Répit ».
Pour en savoir plus, consultez la Notice - Soutien aux aidants.
Retrouvez toutes les informations sur les aides dans la rubrique Aides à domicile et aides financières santé et sur la notice Aides à domicile et aides financières santé.
Ce dispositif s’adresse aux familles de militaire en cas de souffrance psychique liée à l’absence du militaire, à la blessure du militaire ou à un évènement grave (décès).Pour accéder à ce dispositif, le proche du militaire doit dans un premier temps appeler le N° Vert : 08 08 800 321 accessible 24h/24 et 7j/7.
Des psychologues traitent les appels, apportent un soutien direct et immédiat. Si un suivi comprend des séances de soins psychologiques, l’appelant est orienté vers un médecin militaire qui établira une déclaration d’affectation liée à l’activité du militaire (DALAM), elle sert de prescription médicale.
Depuis le 1er avril 2025, 12 séances de soins psychologiques sont prises en charge au titre d’une DALAM. En cas de besoin, le médecin militaire peut délivrer une DALAM de renouvellement.Pour obtenir le remboursement de vos séances, vous devez adresser, par courrier, la DALAM avec la facture acquittée des séances à la CNMSS que le bénéficiaire soit ressortissant CNMSS ou non :
Caisse nationale militaire de sécurité socialeDGR/SASS/Bureau Action Sanitaire et Sociale247, avenue Jacques Cartier 83090 TOULON CEDEX 9
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Aides à domicile et aides financières santé et concernant vos droits et démarches ameli.fr.
Pour les besoins d’accompagnement psychologique sans lien avec l’activité du militaire, un autre dispositif est accessible.
La carte Vitale est délivrée à tous les bénéficiaires de 16 ans et plus (sur demande aux enfants à partir de 12 ans)
Caisse nationale militaire de sécurité sociale247 avenue Jacques Cartier83090 TOULON CEDEX 9Dans l’attente de la réception de votre nouvelle carte, veuillez utiliser votre attestation de droits, téléchargeable sur ameli.
En application de l'article 83 de la loi de modernisation de notre système de santé (Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016), la CNMSS publie chaque trimestre ses délais de paiement s'agissant des feuilles de soins électroniques élaborées en tiers payant par les professionnels de santé.
Ces chiffres sont consultables sur la page consacrée aux résultats de la CNMSS : Résultats de la CNMSS | CNMSS.
Vous pouvez contacter la CNMSS par courriel, par téléphone, par courrier postal ou en point d’accueil. Lors de tout contact avec la CNMSS, n’oubliez pas d’indiquer votre numéro de sécurité sociale.
Retrouvez tous vos points de contacts avec la CNMSS sur la page dédiée.