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  • Dès l’âge de 16 ans, excepté pour les militaires d’active, vous pouvez bénéficier d’un examen de prévention en santé (ex bilan de santé) pris en charge intégralement par la CNMSS, sans avance de frais, tous les 5 ans.

    Durant cet examen, différentes actions de dépistage peuvent vous être proposées (bilan sanguin, analyse d’urines, tests visuels et auditifs, test cardiorespiratoire, bilan dentaire…).

    Un temps d’échange avec des professionnels de santé permet d’obtenir des informations sur différents thèmes (bienfait de l’activité physique, conseils sur les addictions…)

     

    Pour réaliser cet examen de prévention en santé, demandez votre bon de prise en charge à la CNMSS :

    • Par courrier électronique : Nous contacter
    • Par voie postale à l’adresse suivante :

              CNMSS
              DIP/SP/ETAB
              247 avenue Jacques Cartier
              83090 TOULON CEDEX 9

    • Par téléphone au 04 94 16 36 00

    Une prise en charge, comportant le nom et l’adresse du centre d’examens de santé le plus proche de votre domicile, vous sera transmise dans les jours suivant votre demande.

     

    Pour en savoir plus :

    ameli

    Service Public

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  • Vous êtes militaire, le Service de Santé des Armées prend en charge vos vaccins obligatoires ou recommandés en cas de mutation outre-mer ou à l'étranger.

     

    Pour votre famille accompagnante, rattachée à la CNMSS à la date d'achat des vaccins, les vaccinations obligatoires ou recommandées sont remboursées à 100 % par la CNMSS.

     

    Vous devez envoyer à la CNMSS les feuilles de soins (ou factures acquittées), les ordonnances et votre ordre de mutation (ou déclaration sur l’honneur).

     

    Pour en savoir plus

    Consultez le Guide du départ outre-mer et à l'étranger.

    Consultez le site Médecine des voyages.

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  • Vous êtes affecté à l’étranger.

    Vous devez signaler votre future adresse et votre situation familiale à l’étranger en renseignant :

    Transmettez ces documents à la CNMSS par courriel.

     

    Pour en savoir plus :

    Consultez en ligne le Guide du départ outre-mer et à l'étranger.

    Téléchargez la notice Militaire affecté à l'étranger.

    Créez votre compte CNMSS puis demandez en ligne le remboursement de vos soins à l'étranger (Hors Martinique, Guadeloupe, Réunion, Mayotte et Guyane)

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  • Les aides auditives font partie des produits de santé concernés par le « 100 % santé » qui propose, avec la participation de votre mutuelle, un choix d’appareils sans reste à charge, depuis le 1er janvier 2021.

    Si vous êtes déficient auditif, la CNMSS rembourse, sur prescription médicale, vos aides auditives et leurs accessoires.

    La prise en charge dépend de votre âge, de votre handicap et de la classe de l’appareil choisi.

    Ainsi, les aides auditives de classe I permettent de prétendre au panier « 100 % santé » sans reste à charge, ce que ne garantissent pas les aides auditives de classe II qui relèvent du secteur « libre ».

    L'audioprothésiste est tenu de vous remettre un devis vous permettant d’effectuer votre choix.

     

    Pour en savoir plus :

    Consultez sur ameli.fr l'article Aides auditives : quelle prise en charge ?   

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  • Dès l’âge de 15 ans, vous pouvez bénéficier d’une aide pour arrêter de fumer. La CNMSS prend en charge les traitements nicotiniques de substitution.

    Pour en bénéficier, il vous suffit d’avoir une prescription médicale.

    Plusieurs professionnels de santé sont en mesure de faire cette ordonnance (médecin traitant, médecin du travail, infirmier, chirurgien-dentiste, sage-femme, kinésithérapeute).

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la notice Fumer, quels sont les risques ? ou contacter la CNMSS.

     

    Pour en savoir plus :

    Consultez la vidéo Les bienfaits de l'arrêt du tabac

    Consultez la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie

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  • La campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février 2025.

    Pour les Antilles et la Guyane : la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 31 mars 2025

     

    Pour obtenir le bon de prise en charge
     

    • Si vous êtes âgés de + de 65 ans ou une personne avec une ALD (Affection de Longue Durée) éligible ou une personne souffrant de certaines maladies respiratoires, vous recevez un bon de prise en charge chez vous pour vous faire vacciner contre la grippe. Vous n’avez pas reçu votre bon d’invitation ? Contactez la CNMSS.
       
    • Si vous êtes enceinte, atteint d’obésité ou proche de personne(s) fragile(s), vous devez vous rapprocher de votre médecin traitant pour obtenir votre prise en charge.

     

    Pour obtenir votre vaccin

    Vous allez chez votre pharmacien directement avec votre bon de prise en charge, sauf pour les moins de 11 ans qui doivent présenter en plus une prescription médicale.

     

    Pour faire votre vaccin

    L’injection peut être réalisée par le professionnel de santé de votre choix. (sauf les pharmaciens pour les moins de 11 ans)

     

    Cas particuliers
     

    • Si vous avez entre 50 et 64 ans (hors militaire d’active et personnes éligibles ou en ALD), la CNMSS prend en charge votre vaccin ainsi que les frais d'injection.
      Envoyez à la CNMSS une facture originale acquittée d’achat du vaccin (mesure débutant le 15 octobre 2024), par courrier, à l'adresse :

        Caisse nationale militaire de sécurité sociale

        Grippe 50-64 ans

        247 avenue Jacques Cartier

        83090 TOULON CEDEX 9

     

    • Si vous êtes pensionné (titulaire d’une PMI), que vous avez moins de 65 ans, ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge au titre de l’assurance maladie, et que le vaccin est justifié par vos infirmités, le vaccin contre la grippe est intégralement remboursé par la CNMSS. Le remboursement interviendra sur présentation de la facturation du vaccin contre la grippe, accompagné de la prescription médicale précisant que le vaccin est justifié par vos infirmités pensionnées au titre du CPMIVG.
       

    Retrouvez toutes les informations sur ameli

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  • Si vous avez entre 50 à 74 ans, vous pouvez effectuer un dépistage du cancer colorectal tous les deux ans grâce à une invitation envoyée à votre domicile. Le test est simple, rapide, gratuit et à faire chez vous.

    Il y a 3 possibilités pour obtenir votre kit de dépistage dès la réception de votre invitation :

    • Vous connecter sur le site de commande en ligne ; 
    • Vous adresser à votre pharmacien (que vous ayez ou non reçu l'invitation au dépistage du cancer colorectal) ; 
    • Lors d’un rendez-vous chez votre médecin traitant.

    Si vous n'avez pas reçu votre bon d’invitation à domicile, contactez la CNMSS.

     

    Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez un courrier d’invitation pour effectuer une mammographie de dépistage du cancer du sein tous les deux ans. Ce dépistage est gratuit.

    A la réception de votre invitation, prenez rendez-vous auprès d'un radiologue agréé figurant sur la liste jointe à votre courrier d'invitation. Pensez à apporter vos anciens clichés de mammographie. La mammographie et l’examen clinique sont réalisés le même jour.     

    Si vous n'avez pas reçu votre bon d’invitation à domicile, contactez la CNMSS.

     

    Toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans, vaccinées ou non contre les « papillomavirus humain » (HPV), sont concernées par le dépistage du cancer du col de l’utérus. Ce dépistage est recommandé à intervalles réguliers (3 examens cytologiques ou « frottis » entre 25 et 30 ans, puis un test HPV tous les 5 ans entre 30 et 65 ans).

    • Si vous n’avez pas effectué de dépistage (frottis cervico-utérin) dans l’intervalle recommandé, une invitation pour le réaliser est disponible sur votre compte ameli.
    • Si vous n’avez pas de compte ameli, vous recevrez l’invitation par voie postale.

    La prise en charge à 100 % de l’analyse du prélèvement est ouverte sur simple présentation de l’invitation – y compris au format dématérialisé. En cas de difficultés, contactez la CNMSS.

     

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ou télécharger les ressources ci-dessous : 

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  • Vous pourrez bénéficier d’une aide à domicile au retour à domicile après accouchement :

    • Si votre conjoint, concubin ou partenaire de PACS est éloigné géographiquement. L’aide sera de 10 heures par mois pour 2 mois, intégralement prise en charge.
    • En cas de naissances multiples quelle que soit la situation de la famille (quota d’heures en fonction du besoin avec prise en charge intégrale pendant 6 mois).

     

    Réalisez votre demande :

     

    Retrouvez toutes les informations dans la rubrique Aides à domicile et aides financières santé et sur la notice Aides à domicile et aides financières santé.

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  • Vous pourrez bénéficier d’une aide financière si :

    • Votre résidence principale a subi des dégâts majeurs suite à une catastrophe naturelle de type inondations, coulées de boue ou glissements de terrain.
    • Et que votre commune est mentionnée dans un arrêté portant reconnaissance de catastrophe naturelle et dès lors que cette résidence a effectivement subi des dégâts majeurs de type inondations et coulées de boue ou glissements de terrain.

    La liste des arrêtés est disponible sur notre site internet.

    Votre demande est à adresser sur papier libre et doit impérativement être accompagnée d’une copie de la déclaration de sinistre ou d’une attestation de l’assurance relative à la demande d’indemnisation du sinistre.

     

    Le demande doit être envoyée à l’adresse suivante :

        DGR/SAS/Bureau action sanitaire et sociale
        247 avenue Jacques Cartier
        83090 TOULON CEDEX 9

     

    Pour en savoir plus, consultez la rubrique Aides à domicile et aides financières santé.

    Pour toute demande complémentaire, un seul numéro de téléphone : 04 94 16 36 00.

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  • Vous pouvez bénéficier d’une aide-ménagère si :

    • vous avez une pathologie ou une grossesse pathologique sans enfant dans le foyer ou enfant(s) de plus de 14 ans ;
    • vous rencontrez des difficultés liées à l’âge (80 ans et +) ;
    • vous avez adhéré au programme de retour à domicile du patient hospitalisé de l’assurance maladie (PRADO) ;
    • ou si vous sortez d'une hospitalisation au sein d'un HIA, de l'hôpital TOULON-LA SEYNE ou d'une maison de santé de l'association Jean Lachenaud.

     

    Vous pouvez bénéficier d’une aide familiale si :

    • vous ou votre conjoint avez une pathologie avec au moins un enfant de moins de 6 ans au foyer ;
    • vous avez une grossesse pathologique avec au moins un enfant de moins de 6 ans au foyer ;
    • vous avez une grossesse sans caractère pathologique avec au moins deux enfants au foyer dont un de moins de 6 ans ;
    • votre conjoint est éloigné du domicile (OPEX/OPINT) ce qui fragilise la famille lorsque cela est associé à une maladie ou une maternité avec au moins un enfant de moins de 6 ans ;
    • vous êtes confronté à la maladie grave d’un enfant qui retient toute votre attention ne vous permet pas de gérer le foyer et de vous occuper des autres enfants dont un de moins de 6 ans.

     

    Vous pouvez bénéficier d’une aide-ménagère aux familles si :

    • vous ou votre conjoint avez une pathologie avec au moins un enfant de moins de 14 ans au foyer ;
    • vous avez une grossesse pathologique avec au moins un enfant de moins de 14 ans au foyer ;
    • vous avez une grossesse sans caractère pathologique avec au moins deux enfants au foyer dont un de moins de 14 ans ;
    • en cas de naissances multiples même sans autres enfants au foyer ;
    • vous êtes confronté à la maladie grave d’un enfant qui retient toute votre attention ne vous permet pas de gérer le foyer et de vous occuper des autres enfants ;
    • votre conjoint est éloigné du domicile (OPEX/OPINT) au moment de votre accouchement, même sans autres enfants au foyer.

     

    Réalisez votre demande d'aide :

    Retrouvez toutes les informations dans la rubrique Aides à domicile et aides financières santé et sur la notice Aides à domicile et aides financières santé.

     

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  • Le dispositif RÉPIT AUX AIDANTS repose sur le fait que l’aidant est affilié à la CNMSS. 
    Dès lors, la CNMSS vous soutient financièrement au titre de son action sanitaire et sociale et vous propose différentes formules, pour vous permettre de prendre du repos tout en préservant la qualité de vie de votre proche parent, conjoint ..

    Des conventions ont été signées d’une part avec l’IGESA pour des séjours répit, et d’autre part avec la DGGN dans le cadre du programme de vacances familiales « Bulle de Répit ».

     

    Réalisez votre demande :

     

    Pour en savoir plus, consultez la Notice - Soutien aux aidants.

    Retrouvez toutes les informations sur les aides dans la rubrique Aides à domicile et aides financières santé et sur la notice Aides à domicile et aides financières santé.

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  • Ce dispositif s’adresse aux familles de militaire en cas de souffrance psychique liée à l’absence du militaire, à la blessure du militaire ou à un évènement grave (décès).
    Pour accéder à ce dispositif, le proche du militaire doit dans un premier temps appeler le N° Vert : 08 08 800 321 accessible 24h/24 et 7j/7.


    Des psychologues traitent les appels, apportent un soutien direct et immédiat. Si un suivi comprend des séances de soins psychologiques, l’appelant est orienté vers un médecin militaire qui établira une déclaration d’affectation liée à l’activité du militaire (DALAM), elle sert de prescription médicale.


    Depuis le 1er avril 2025, 12 séances de soins psychologiques sont prises en charge au titre d’une DALAM. En cas de besoin, le médecin militaire peut délivrer une DALAM de renouvellement.
    Pour obtenir le remboursement de vos séances, vous devez adresser, par courrier, la DALAM avec la facture acquittée des séances à la CNMSS que le bénéficiaire soit ressortissant CNMSS ou non :
     

    Caisse nationale militaire de sécurité sociale
    DGR/SASS/Bureau Action Sanitaire et Sociale
    247, avenue Jacques Cartier 
    83090 TOULON CEDEX 9

     

    Pour en savoir plus, consultez la rubrique Aides à domicile et aides financières santé et concernant vos droits et démarches  ameli.fr.

    Pour les besoins d’accompagnement psychologique sans lien avec l’activité du militaire, un autre dispositif est accessible.

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  • La carte Vitale est délivrée à tous les bénéficiaires de 16 ans et plus (sur demande aux enfants à partir de 12 ans)

     

    • Commander une carte Vitale : Un formulaire prérempli vous est adressé automatiquement par courrier pour obtenir votre première carte vitale.
       
    • En cas de perte, vol ou dysfonctionnement : Effectuez une déclaration à partir de votre compte ameli, ou envoyez le CERFA 14094 : Formulaire de déclaration de perte ou de vol à la : 

    Caisse nationale militaire de sécurité sociale
    247 avenue Jacques Cartier
    83090 TOULON CEDEX 9
    Dans l’attente de la réception de votre nouvelle carte, veuillez utiliser votre attestation de droits, téléchargeable sur ameli.
     

    • Votre carte perdue ou volée a été retrouvée ? Ne l’utilisez pas et renvoyez la à la CNMSS.
       
    • Mettre à jour votre carte Vitale dans les pharmacies et hôpitaux : En cas de changement de situation familiale (mariage, naissance…) ou médicale (ALD, grossesse …) ou changement d’activité professionnelle.
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  • En application de l'article 83 de la loi de modernisation de notre système de santé (Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016), la CNMSS publie chaque trimestre ses délais de paiement s'agissant des feuilles de soins électroniques élaborées en tiers payant par les professionnels de santé. 

    Ces chiffres sont consultables sur la page consacrée aux résultats de la CNMSS : Résultats de la CNMSS | CNMSS

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  • Vous pouvez contacter la CNMSS par courriel, par téléphone, par courrier postal ou en point d’accueil. Lors de tout contact avec la CNMSS, n’oubliez pas d’indiquer votre numéro de sécurité sociale.
     

    Retrouvez tous vos points de contacts avec la CNMSS sur la page dédiée.

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