Prévention santé
Campagne vaccination grippe, quelle prise en charge par la CNMSS ?
Mis à jour le 08 avril 2025
La campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février 2025.
Pour les Antilles et la Guyane : la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 31 mars 2025
Pour obtenir le bon de prise en charge :
- Si vous êtes âgés de + de 65 ans ou une personne avec une ALD (Affection de Longue Durée) éligible ou une personne souffrant de certaines maladies respiratoires, vous recevez un bon de prise en charge chez vous pour vous faire vacciner contre la grippe. Vous n’avez pas reçu votre bon d’invitation ? Contactez la CNMSS.
- Si vous êtes enceinte, atteint d’obésité ou proche de personne(s) fragile(s), vous devez vous rapprocher de votre médecin traitant pour obtenir votre prise en charge.
Pour obtenir votre vaccin :
Vous allez chez votre pharmacien directement avec votre bon de prise en charge, sauf pour les moins de 11 ans qui doivent présenter en plus une prescription médicale.
Pour faire votre vaccin :
L’injection peut être réalisée par le professionnel de santé de votre choix. (sauf les pharmaciens pour les moins de 11 ans)
Cas particuliers :
- Si vous avez entre 50 et 64 ans (hors militaire d’active et personnes éligibles ou en ALD), la CNMSS prend en charge votre vaccin ainsi que les frais d'injection.
Envoyez à la CNMSS une facture originale acquittée d’achat du vaccin (mesure débutant le 15 octobre 2024), par courrier, à l'adresse :
Caisse nationale militaire de sécurité sociale
Grippe 50-64 ans
247 avenue Jacques Cartier
83090 TOULON CEDEX 9
- Si vous êtes pensionné (titulaire d’une PMI), que vous avez moins de 65 ans, ne pouvez pas bénéficier d’une prise en charge au titre de l’assurance maladie, et que le vaccin est justifié par vos infirmités, le vaccin contre la grippe est intégralement remboursé par la CNMSS. Le remboursement interviendra sur présentation de la facturation du vaccin contre la grippe, accompagné de la prescription médicale précisant que le vaccin est justifié par vos infirmités pensionnées au titre du CPMIVG.
Retrouvez toutes les informations sur ameli