Mois sans tabac – Envie d’arrêter de fumer ?
Mis à jour le 06 novembre 2024
Le défi du Mois Sans Tabac est de retour. En France, 24.5% des 18-25 ans déclarent fumer quotidiennement. La CNMSS accompagne les assurés militaires et leur famille qui souhaitent arrêter de fumer. Des ateliers de prévention sont organisés au sein des unités militaires sur tout le territoire.
Dès l’âge de 15 ans, la CNMSS vous accompagne et prend en charge les traitements nicotiniques de substitution (patchs, pastilles, gommes, spray buccal).
Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement de ces substituts nicotiniques, vous devez présenter une prescription médicale réalisée par un médecin traitant, un médecin du travail, une sage-femme, un kinésithérapeute, un infirmier ou un chirurgien-dentiste
Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer et les bienfaits sont toujours significatifs et dès la dernière cigarette.
Arrêter de fumer pendant 1 mois multiplie par 5 les chances de cesser définitivement de consommer du tabac. Au-delà de 30 jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits.
En quelques jours, votre goût et votre odorat s’améliorent, vous respirez mieux et votre énergie augmente.
L’arrêt du Tabac réduit les risques :
- d’AVC,
- d’infarctus,
- de cancers.
Au-delà de ces bienfaits, l’arrêt du tabac permet le maintien en condition opérationnelle du militaire. Retrouvez toutes les informations sur le Mois Sans Tabac ou téléchargez l’application. Parlez-en à votre médecin.