Renaud Ferrand est nommé directeur de la CNMSS

Mis à jour le 20 juin 2024

Renaud Ferrand, administrateur de l’État, est nommé directeur de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS), par décret du Président de la République.

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris en 1990 et membre de la promotion René Char de l’ENA en 1995, Renaud Ferrand succède à Thierry Barrandon à la gouvernance du régime militaire de sécurité sociale.

Animé d’un profond attachement envers le ministère des Armées depuis son service national en tant qu’aspirant chef de section au 13e bataillon de chasseurs alpins, Renaud Ferrand est nommé en 1995 chef du bureau des dépenses en capital et des programmes d’investissement, à la Direction des Services Financiers du ministère de la Défense.

Après un séjour outre-mer à la préfecture de La Réunion, puis au ministère des Affaires étrangères en tant que sous-directeur adjoint en charge des Affaires Spatiales, Renaud Ferrand est nommé en 2004 deuxième Conseiller à l’Ambassade de France en Israël, chargé du suivi de la politique intérieure et chef du service presse et communication puis, en 2007, premier Conseiller à l’Ambassade de France au Kenya.

En 2010, de retour en France auprès de son ministère d’origine, il occupe les fonctions de Secrétaire Général du Musée de l’Armée, à l’Hôtel des Invalides, établissement public recevant 1,4 millions de visiteurs par an dont il conduit la gestion complète.

De 2011 à 2012, il est nommé chef de cabinet civil du ministre de la Défense et des Anciens combattants puis conseiller pour les questions économiques, financières et administratives.

En 2012, il devient sous-directeur de la Mémoire et de l’action éducative à la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives avant d’être nommé directeur général de l’Igesa en 2016.

La nomination de Renaud Ferrand à la tête de la CNMSS marque une nouvelle étape dans l’engagement continu de cet organisme au service du monde militaire, avec pour perspective de contribuer activement aux objectifs du ministère des Armées, tout particulièrement en matière d’attractivité et de fidélisation.