Une 1ère étape majeure dans le Plan Fidélisation 360

Mis à jour le 27 septembre 2024

Dans le cadre du plan ministériel "Fidélisation 360", la CNMSS s’est engagée à favoriser l’accès à un médecin traitant et au parcours de soins coordonnés pour ses assurés militaires. Une étape majeure vient d’être franchie dans la mise en oeuvre de cette mesure avec la signature d’une première charte d’entente entre le régime militaire et un médecin généraliste.

Un engagement clé du programme Fidélisation 360

En mars 2024, le ministre des Armées a dévoilé les grandes lignes du plan "Fidélisation 360". Ce programme vise à améliorer les conditions de travail et de vie des personnels militaires et civils, en abordant divers aspects, tels que la mobilité, les contraintes opérationnelles et l'accès aux soins. Le plan Fidélisation 360 mandate la CNMSS pour identifier, par département, des médecins généralistes et spécialistes volontaires afin de garantir un accès aux soins en faveur des militaires mutés et devenir, dans la mesure du possible, leur médecin traitant.

L'importance de l’accès aux soins pour les militaires et leur famille

La mobilité géographique est une composante inhérente au métier des militaires. Ils sont par conséquent particulièrement affectés par les disparités territoriales d’accès aux soins, ce qui pénalise leur condition opérationnelle. La situation des familles doit également être prise en considération dans le cadre de l’accès et du suivi des soins lors des mutations.
Afin de répondre à ce défi, la CNMSS met actuellement en place des mesures concrètes pour faciliter la recherche d’un médecin traitant. Parmi ces initiatives, on retrouve la création d’un réseau de médecins traitants référencés pour les militaires et l’intégration de services en ligne pour les aider à trouver un professionnel de santé adapté à leur situation.

Mesures concrètes et premiers résultats

Le référencement des médecins traitants fait partie des cinq mesures clés du programme Fidélisation 360. L’engagement des médecins se formalise par la signature d’une charte d’entente confortant le lien « Armée-Nation ».
Le docteur Guillaume Cabarrou, exerçant à Toulon, est le premier médecin généraliste à avoir signé cette charte, le 25 septembre 2024. Il participe ainsi à la création d’un réseau médical favorisant l’accès aux soins en milieu civil des militaires et leur famille.