Assurés

Prestations assuré

Aides à domicile et aides financières médico-sociales assuré

Comment entrer dans le dispositif Monsoutienpsy ?

Mis à jour le 09 juillet 2024

Ce dispositif prévoit le remboursement par la CNMSS de séances d’accompagnement psychologique pour toute personne (dès l’âge de 3 ans), en souffrance psychique d’intensité légère à modérée avec ou sans orientation d'un médecin (ou d'une sage-femme)

Trouver un psychologue conventionné avec l’Assurance Maladie

Depuis le 15 juin 2024, la CNMSS rembourse jusqu’à 12 séances par patient et par année civile :
- 1 entretien d’évaluation facturé 50 euros
- 11 séances de suivi, facturées 50 euros.

Pour le taux de remboursement et le paiement, 2 cas de figure  :

- Soit vous êtes bénéficiaire de la C2S ou de l’AME ou si la séance est en lien avec une ALD, une maternité, un AT-MP (accident du travail ou maladie professionnelle) ou une invalidité : vous ne payez pas les séances. La CNMSS règle directement au psychologue sur présentation de la feuille de soins ;

- Soit vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge à 100 % : vous payez les séances au psychologue qui vous remet une feuille de soins à envoyer à la CNMSS. Le taux de remboursement est de 60 % par la CNMSS et 40 % par votre mutuelle.

Pas de dépassements d’honoraires, de majorations ou de frais de déplacement autorisés. 

 

Une aide financière médico-sociale de la CNMSS est possible, sous conditions :

Dans certaines situations, la CNMSS peut vous accorder une aide financière médico-sociale, dans le cadre de son action sanitaire et sociale, sous conditions de ressources :

Le psychologue doit posséder un numéro ADELI et la dépense ne doit pas être couverte par la MDPH via l’AEEH et / ou les compléments que vous percevez mensuellement par la CAF.

L’aide financière peut concerner aussi bien l’assuré que les membres de votre foyer dont les droits sont ouverts à la CNMSS.

Les séances liées au dispositif Ecoute Défense ne sont pas concernées par ces nouvelles dispositions et continuent à être prises en charge à l’identique.

Réalisez votre demande :

Pour en savoir plus : 

Toutes les informations dans la rubrique aides à domicile et aides financières médico-sociales, sur la notice aide à domicile et aides médico-sociales