Droits, démarches et remboursements
Cures thermales, quelle prise en charge ?
Mis à jour le 08 avril 2025
Pour qu’une cure thermale soit prise en charge par la CNMSS, elle doit être prescrite par un médecin ou chirurgien-dentiste avec le formulaire Cerfa n°11139 et effectuée dans un établissement thermal agréé, ayant adhéré à la convention nationale thermale.
Le formulaire doit être adressé à la CNMSS, accompagné des pièces justificatives demandées. Vous recevrez en retour le formulaire de Prise en charge administrative de cure thermale et facturation, qui comporte 2 ou 3 volets selon votre situation.
- Le volet 1 est à remettre au médecin thermal,
- Le volet 2 est à remettre à l’établissement thermal.
Selon vos ressources, vous êtes susceptible de pouvoir bénéficier d’un 3e volet "Frais de transport et d'hébergement", à adresser à la CNMSS à votre retour de cure.
L’accord est valable pour l’année en cours, sauf s’il est donné le dernier trimestre de l’année, auquel cas il est valable pour le 1er trimestre de l’année suivante.
Le taux de remboursement d’une cure thermale (honoraires médicaux et forfaits thermaux) est de 65 % ou 100 % si vous êtes atteint d’une affection de longue durée (ALD) et que la cure est en relation avec cette affection. Si une prise en charge a été accordée au titre des prestations supplémentaires :
- Base de la participation pour l’hébergement : un forfait de 150,01 €, pour la durée de la cure.
- Base de la participation pour le transport : la CNMSS participe aux frais sur la base du prix du billet SNCF 2e classe, valable pour un trajet entre le domicile et le lieu de cure, dans la limite des dépenses réellement exposées et ce quel que soit le mode de transport utilisé.
Pour en savoir plus :