Soins à l’étranger ou en outre-mer

Je suis pensionné (PMI) et je vis à l’étranger ou en outre-mer, à qui m’adresser pour mes démarches ?

Mis à jour le 08 avril 2025

Vous habitez dans les départements ou régions d’outre-mer (DROM).

Vos soins dans un département ou une région d’outre-mer sont pris en charge de la même façon que celle des pensionnés vivant en métropole.

 

Vous habitez dans les communautés d’outre-mer (COM).

Vos frais seront remboursés dans les conditions prévues par la collectivité dans laquelle vous vivez. Les remboursements sont toujours en Euros, même si les demandes ont été faites en France pacifique.

 

Vous habitez dans l’un des pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie).

Vous devez vous adresser au bureau ou au service des Anciens combattants de l’ambassade ou du consulat de France de votre pays de résidence : c’est votre unique interlocuteur pour effectuer toutes vos démarches.

Les soins en relation avec une de vos infirmités pensionnées seront remboursés. Sur demande, un nouveau carnet de soins médicaux vous sera délivré.

Une demande d’accord préalable est nécessaire pour les soins délivrés en France. Après accord, les conditions de remboursements seront les mêmes que pour les pensionnés vivant en France.

 

Vous habitez à l’étranger hors pays du Maghreb.

Vous devez vous adresser au consulat ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence. Ce sont eux qui rembourseront vos soins : ce sont vos uniques interlocuteurs, ils répondront à vos questions et vous aideront dans vos démarches.

Une demande d’accord préalable est nécessaire pour les soins délivrés en France. Après accord, les conditions de remboursements seront les mêmes que pour les pensionnés vivant en France.

 

Pour en savoir plus :

Téléchargez la fiche Titulaire d’une pension d’invalidité.

Consultez le Livret pratique pensionnés.