Pensionnés (PMI) et blessés en service
Je suis pensionné (PMI), quelle prise en charge de mes frais d’optique (lunettes et lentilles) ?
Mis à jour le 08 avril 2025
Pour que vos frais d’optiques (lunettes ou lentilles) soient pris en charge, la demande doit obligatoirement être en relation avec une de vos infirmités pensionnées. La demande d’accord préalable est obligatoire. La prescription médicale accompagnée du devis de votre opticien doit être envoyée à :
CNMSS/DSBP
Contrôle médical
247 avenue Jacques Cartier
83090 TOULON CEDEX 9
Dans tous les cas vous recevrez une réponse du médecin-conseil.
La décision de prise en charge sera à remettre à l’opticien qui devra la joindre à sa facture pour obtenir un remboursement.
La monture sera prise en charge à hauteur de 130 €. Les verres et les lentilles seront intégralement remboursés (excepté certaines prestations de confort : verres antireflets, incassables...)
La demande de renouvellement de prise en charge de vos lunettes est possible après un délai minimum de deux ans, la procédure est la même que pour votre première demande.
En cas de renouvellement avant cette période de deux ans, vos frais d’optique resteront à votre charge, sauf sous certaines conditions médicalement justifiées.
Le renouvellement de vos lentilles doit à chaque fois faire l’objet d’une nouvelle demande selon la même procédure que votre demande initiale.
Pour en savoir plus :
Consultez la Fiche Titulaire d'une pension militaire d'invalidité.
Consultez le Livret pratique.