Pensionnés (titulaires d'une PMI)

Droits pensionnés

Situation personnelle et familiale (pensionnés / droits)

Je suis pensionné (PMI), quelles sont les modalités de prise en charge des aides auditives ?

Mis à jour le 02 mai 2024

La prise en charge de vos aides auditives pourra intervenir si cet appareillage est en lien avec une de vos infirmités pensionnées.

Il faut également que les conditions d’attribution soient satisfaites (par exemple, des acouphènes ne justifient pas, à eux seuls, une prise en charge).

La demande d’accord préalable est obligatoire. La prescription médicale établie par votre médecin,  accompagnée du devis de votre opticien, doit être envoyée à :

          CNMSS/DSBP
          Contrôle médical
          247 avenue Jacques Cartier
          83090 TOULON CEDEX 9

Dans tous les cas vous recevrez une réponse du médecin-conseil.

La décision de prise en charge sera à remettre à l’audioprothésiste qui devra la joindre à sa facture pour obtenir un remboursement.

Après accord, le montant de la prise en charge sera de 1 400 € par appareil. Un renouvellement pourra intervenir après un délai de 4 ans. Si ce délai est respecté le montant de la prise en charge sera également de 1 400 €

En revanche, si le remboursement intervient avant le délai de 4 ans, le montant de la prise en charge sera de 400 € par appareil.

Toutes les demandes de renouvellement sont également soumises à la démarche de l’accord préalable.

Une participation forfaitaire peut être attribuée pour l’achat de vos piles.

Les écouteurs, microphones et embouts auriculaires peuvent également être pris en charge.

Ces prises en charges (piles et accessoires) ne pourront intervenir que sur présentation d’une facture acquittée du fournisseur auprès duquel vous avez effectué les achats.

L’achat peut se faire aussi bien en magasin que sur Internet.

 

Pour en savoir plus :

Consulter la fiche Titulaire d'une PMI

Consulter le Livret pratique