LA LETTRE D'INFORMATION DES ASSURÉS - Mars 2025
VOTRE SÉCURITÉ SOCIALE MILITAIRE
Prise de rendez-vous pour l'accueil physique
Le siège de la CNMSS à TOULON vous accueille sur rendez-vous. Pour être reçu, vous pouvez
- appeler le 04 94 16 36 00 de 8 h à 17 h
- ou cliquer ici pour voir les dates disponibles et fixer vous-même un rendez-vous.
Mission santé sur les réseaux sociaux avec SKYROCK PLM
La CNMSS vous propose tous les mercredis, avec son partenaire Skyrock PLM, des podcasts exclusifs « Mission Santé », réalisés avec des experts de la prévention en santé et en collaboration avec le Service de Santé des Armées (SSA) : des conseils utiles et sur mesure pour préserver la santé des militaires et de leur famille.
Connectez-vous à la chaîne YouTube de Skyrock PLM « Mission santé avec la CNMSS »
BIEN CONNAITRE VOS TÉLÉSERVICES
COMPTE AMELI : nouvelle fonction "MES DÉLAIS"
La fonction « MES DÉLAIS » du compte ameli vous permet de suivre les délais de traitement de vos démarches (ouverture des droits à la CNMSS, changements de situation personnelle, déclaration de médecin traitant, demande de C2S, carte Vitale…) ou demandes de remboursement de frais de santé.
MON ESPACE SANTÉ a 3 ans et déjà plus de 2,5 millions d'utilisateurs chaque mois
Aujourd’hui, plus de 97% de la population en France a un profil Mon espace santé ouvert et peut recevoir des documents de santé de la part des professionnels de santé. Un quart l’a déjà activé, soit plus de 17 millions de personnes au total. Cette dynamique s’accélère : en 2024, 6,5 millions d’utilisateurs se sont connectés pour la première fois à Mon espace santé (dont 600 000 pour le seul mois de décembre 2024) et chaque semaine, plus de 640 000 personnes l'utilisent.
Plus de 5 millions d’usagers ont téléchargé l’application mobile Mon espace santé sur l'app store ou le Google play store et la recommandent fortement, mettant en avant son utilité et sa simplicité d’utilisation avec une note de 4,7/5 en moyenne sur les stores.
Mon espace santé, c’est avant tout un service public où chacun peut recevoir, stocker et partager ses informations de santé de manière sécurisée et confidentielle. Vous gardez le contrôle total sur vos données de santé, pouvez contrôler qui y accède en toute transparence et avec une traçabilité garantie.
PRÉSERVER VOTRE SANTÉ
MARS BLEU - L'importance du dépistage
Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans. Grâce au dépistage, ce type de cancer peut être détecté à un stade précoce et se guérir dans 9 cas sur 10.
C’est pourquoi, l’opération Mars Bleu vous informe de l’existence d’un dispositif de dépistage organisé, simple d’utilisation et accessible à tous. N'hésitez-pas à vous tester. Pour en savoir plus
Ne laissez pas la surdité s'installer, testez votre audition
Surdité et acouphènes entraînent des difficultés dans la vie quotidienne. Un dépistage précoce permet de trouver des solutions adaptées. Pour cela, vous pouvez :
- Utiliser HÖRA*, application mobile développée par la Fondation pour l’Audition (fondation reconnue d’utilité publique) pour tester, suivre et préserver l’audition.
- Trouver des conseils et informations sur le site de l’Association Journée Nationale de l’Audition
- Voir la vidéo YouTube de SKYROCK PLM "Mission santé avec la CNMSS" : comment protéger son audition
Alerte ROUGEOLE
Une recrudescence de cas de rougeole sévit actuellement en France, sur le continent européen et dans le monde depuis 2023. Une épidémie au Maroc (6300 cas et 120 décès) fait craindre une plus large diffusion à l’occasion des vacances, car cette infection virale est très contagieuse.
Elle se transmet facilement par voie aérienne, par la salive et le contact des mains. Elle touche les enfants en bas âge mais aussi les adolescents et les adultes jeunes, non ou insuffisamment vaccinés. Les complications neurologiques (méningo-encéphalite) et pulmonaires (pneumopathies) sont souvent graves et parfois mortelles.
C’est la vaccination. En effet, il n’existe pas de traitement pour lutter contre la rougeole.
La seule façon de s’en protéger est la vaccination par le vaccin trivalent ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole).
La vaccination est :
- obligatoire pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 (1ère injection à 12 mois et 2e injection entre 16 et 18 mois)
- recommandée pour toutes les autres personnes nées après 1980 ; 2 doses sont nécessaires.
Avant 1980, la rougeole était très fréquente en France : les personnes nées avant cette date ont donc de très fortes probabilités d’avoir contracté cette maladie et d’être immunisées. Parlez-en à votre médecin et vérifiez ensemble votre carnet de vaccination.
La CNMSS rembourse à 100 % le vaccin R.O.R, pour tous les enfants jusqu’à 17 ans inclus et à 65 % pour les personnes de plus de 18 ans.
RAPPEL DTP - La vaccination ne concerne pas que les enfants...
Une mise à jour régulière de vos vaccins est importante même à l’âge adulte, car la protection conférée par certains vaccins ne dure pas toute la vie.
La CNMSS vous informe que les rappels de vaccins DTP, qui assurent une protection contre la diphtérie, le tétanos et poliomyélite se font désormais à âge fixe : 25 ans, 45 ans, 65 ans puis tous les 10 ans…
Pour protéger les nourrissons il est aussi recommandé de se faire vacciner contre la coqueluche, en association avec la vaccination DTP, à toute personne qui :
- A le projet d’avoir un enfant
- Est enceinte en privilégiant la période entre le 5e et 8e mois de grossesse
- Vient d’accoucher et n’est pas vaccinée (même si elle allaite son enfant)
- Fait partie de l’entourage familial (frères et sœurs, conjoint, grands-parents, baby-sitters…) d’une femme enceinte, avant ou pendant sa grossesse, ou au plus tard à la naissance du bébé
Parlez-en avec votre médecin.
BON À SAVOIR
Fin du remboursement des tests COVID-19 en pharmacie
Depuis le 1er mars 2025, les autotests et les tests antigéniques du COVID-19 pour tous ne sont plus pris en charge par la CNMSS. Cette décision, prise par le ministère de la Santé, marque la fin d'une période où ces tests pour tous étaient intégralement remboursés. Seules les personnes vulnérables, les personnes âgées ou les personnes en affection longue durée (ALD) continuent de bénéficier d'un remboursement sur prescription médicale.
Grossesse, maternité, conseils aux futurs parents
Bénéficiez de nombreux conseils de prévention et d'information sur les aides à domicile et aides financières santé, avec le GUIDE MATERNITÉ de la CNMSS et la DOUDOU-LISTE.