Prévention santé
Lunettes et lentilles (neuves, cassées ou perdues), quelle prise en charge ?
Mis à jour le 08 avril 2025
Les lunettes de vue (monture et verres) et les lentilles sont prises en charges par la CNMSS sur prescription médicale. Elles font partie des produits de santé concernés par le « 100 % santé optique » qui permet de proposer, avec la participation de votre mutuelle, un choix d’appareils sans reste à charge depuis le 1er janvier 2021.
Vous pouvez également choisir des équipements en tarifs libres dont le reste à charge peut être modéré par les contrats des organismes complémentaires. Une combinaison des équipements 100 % santé et tarifs libres est toujours possible.
Les lentilles ne font pas partie du 100 % santé. Elles sont remboursables selon certaines indications médicales sur la base d’un forfait annuel (année glissante) et pour chaque œil.
La prise en charge d'un remplacement par l’assurance maladie s’effectue si l’équipement à remplacer a été délivré depuis :
- 1 an pour les bénéficiaires de moins de 6 ans, durée pouvant être réduite à 6 mois en cas de mauvaise adaptation de la monture à la morphologie du visage de l’enfant entraînant une perte d’efficacité du verre correcteur ;
- 1 an pour les bénéficiaires âgés de plus de 6 ans et moins de 16 ans ;
- 2 ans pour les bénéficiaires âgés de 16 ans et plus.
En cas de dégradation des performances oculaires de l'équipement ou de conditions médicales particulières, des exceptions de renouvellement anticipé sont possibles, dans certaines situations. La prescription médicale doit faire état de la situation particulière justifiant la prise en charge. Cependant, le bris ou la perte de l'équipement ou d'une partie de l'équipement ne justifient pas une prise en charge avant ces délais, excepté pour les personnes atteintes de troubles neurologiques graves, sur prescription médicale détaillée.
Dans le cadre du 100 % santé, une garantie de deux ans pour les lunettes et de trois mois pour les verres progressifs couvre le remplacement total ou partiel des équipements de classe A (équipements sans reste à charge), en cas de casse et d’usage adapté de l’équipement.
Retrouvez toutes les informations sur ameli.fr : Lunettes et lentilles : quelle prise en charge ?