La prévention en santé
Afin de répondre aux besoins des militaires et de leur famille, la CNMSS s'associe aux campagnes nationales de prévention et conduit des actions de prévention spécifiques en lien avec ses partenaires de la sphère médico-sociale de la Défense.
La CNMSS attache une importance particulière au domaine de la prévention qui contribue au maintien en condition opérationnelle des forces armées ainsi qu’à la protection de la santé des familles et des retraités.
La dernière grande enquête réalisée conjointement par la CNMSS et le Service de santé des Armées (SSA) auprès des affiliés a démontré des attentes fortes.
Pour y répondre, la CNMSS conduit une politique de prévention en santé adaptée, qui s’appuie sur les politiques de prévention nationales tout en tenant compte des spécificités des assurés du régime militaire.
Ainsi, la CNMSS participe aux campagnes nationales de prévention, s’adosse aux actions du régime général lorsque celles-ci sont pertinentes pour sa population protégée et conduit des actions adaptées en faveur de ses ressortissants.
Découvrez dans cette vidéo toutes les actions de prévention en santé de la CNMSS.
L'engagement dans les forces armées demande un investissement personnel, physique et psychique important. Cet engagement peut avoir un impact sur l’état de santé du militaire pendant son service actif et plus tard lors de sa retraite, mais peut également avoir des répercussions sur le cercle familial.
La grande enquête conduite en 2019 a permis d’identifier les préoccupations des assurés, de cibler leurs besoins et de définir 5 axes de travail prioritaires en matière de prévention en santé :
• Conduites à risques
• Santé mentale
• Santé auditive
• Troubles musculo-squelettiques
• Hygiène de vie et bien être
Ces priorités guident l’action de la CNMSS et de l’ensemble des acteurs du tissu médico-social des armées qui œuvrent dans un cadre partenarial à l’élaboration de plans de prévention en santé spécifiques pour répondre aux besoins des militaires, des retraités et des familles.
Les actions de sensibilisations qui en découlent peuvent être conduites par la CNMSS de façon autonome ou en collaboration avec d'autres acteurs tels que le service de santé des armées (SSA), les mutuelles militaires, les organismes de prévoyance militaire, ou l’action sociale des armées (ASA).
La CNMSS s’associe pleinement aux actions de prévention nationales et sensibilise régulièrement ses assurés sur des thématiques plus larges telles que la vaccination, le dépistage des cancers, la prévention bucco-dentaire ou encore l’incitation à l’arrêt du tabac.
Elle peut également s’associer à certaines campagnes régionales si celles-ci sont pertinentes pour le militaire et sa famille.
La CNMSS accompagne les familles des militaires affectés en outre-mer et à l’étranger et prend en charge les différentes vaccinations liées au séjour ou encore les traitements antipaludiques et répulsifs.
A travers ces dispositions, la CNMSS inscrit son action dans le cadre du plan d’accompagnement des familles mis en œuvre par le ministère des Armées.
La CNMSS engagée dans la prévention sportive
Avec comme objectif de réduire le nombre d'accidents qui se produisent au cours des entrainements physiques, la CNMSS est pleinement engagée dans le plan ministériel de prévention des risques liés à la pratique du sport. Elle finance des clips vidéos de prévention diffusés au sein des unités et organise des stands d'information et de récupération à l'effort lors des championnats militaires.
Découvrez en vidéo les conseils de bonnes pratiques adaptées à chaque Armée.
La CNMSS promeut également le sport comme alternative thérapeutique à travers un projet inédit - le sport sur ordonnance - en collaboration avec les mutuelles référencées partenaires et la Fédération des Clubs de la Défense. Ce dispositif permet aux patients en affection de longue durée ou en situation de handicap de pratiquer une activité sportive encadrée et adaptée à leur pathologie ce qui contribue à l'amélioration de leur santé.
Prévention sportive - Interarmées
Prévention EPMS interarmées