Prévention santé

Je suis un patient diabétique, quelle prise en charge (surveillance des dents, problème aux yeux, pédicure-podologue) ?

Mis à jour le 09 avril 2025

Vous êtes diabétique en affection de longue durée (ALD) : 
 

  • La consultation chez l’ophtalmologiste pour le dépistage et le suivi des anomalies des yeux (rétinopathie, glaucome…) est pris en charge par la CNMSS à 100 %. Si vous avez moins de 70 ans, le dépistage de la rétinopathie diabétique peut être réalisé aussi par un orthoptiste. Vous devez alors vous munir de l’ordonnance de votre médecin traitant.
     
  • Un bilan parodontal annuel de dépistage par un chirurgien-dentiste est remboursé à 100 % par la CNMSS sur la base de 50€. De plus, tous les trois ans, si besoin, un assainissement parodontal (détartrage et surfaçage) peut être pris en charge par la CNMSS. Ces actes permettent de détecter les problèmes de dents, de gencives et osseux qui peuvent survenir avec le diabète.
     
  • Une consultation annuelle chez un pédicure-podologue est prise en charge à 100 % par la CNMSS. Cette consultation sert à détecter les blessures favorisées par le diabète sur vos pieds pour les traiter rapidement. Elle est réalisable sans prescription médicale une fois par an.
     

Retrouvez des informations complémentaires sur ameli.fr :

Diabète : le suivi des yeux 

Les complications du diabète au niveau des yeux