Assurés
Prévention
Maladie
Protection contre les IST quelle prise en charge et quel dépistage ?
Mis à jour le 19 septembre 2024
Les infections sexuellement transmissibles (IST) se transmettent facilement et il n’y a pas toujours de signes visibles de la contamination. Il faut donc se protéger et se faire dépister en cas de rapport sexuel à risque. Un diagnostic précoce permet un traitement efficace avec une diminution du risque de complication et de transmission.
Protection
La CNMSS vous aide à vous protéger contre les IST en remboursant les 4 marques de préservatifs masculins "Eden" ,"Sortez couverts", "Be Loved" et "Terpan" ainsi que les 2 marques de préservatifs féminins "Ormelle" et "So Sexy & Smile" à :
- 100 % sans prescription médicale si vous avez moins de 26 ans en vous rendant directement à la pharmacie et en présentant un justificatif d'affiliation à la CNMSS carte vitale ou attestation de droits téléchargeable sur votre espace ameli.
-
60 % sur prescription médicale d'un médecin ou d'une sage-femme si vous avez plus de 26 ans.
Dépistage
Vous pouvez vous faire dépister gratuitement et sans prescription médicale dans le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CEGIDD) et les laboratoires de biologie médicale.
Si vous êtes âgé de moins de 26 ans, vous pouvez aussi bénéficier d’une consultation de prévention des IST auprès d’un médecin généraliste ou d’un gynécologue. Cette consultation est entièrement prise en charge par la CNMSS.
Parlez-en à votre médecin.
Pour en savoir plus :
Consulter le site ameli.fr