Assurés

Droits assuré

Situation personnelle et familiale (assurés / droits)

Quelles sont les démarches en cas de décès ?

Mis à jour le 07 novembre 2022

Lors d’un décès en France, l'information est automatiquement transmise par la mairie à tous les organismes.



Après le décès d'un assuré, les membres de sa famille continuent de bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé à la CNMSS.

 

Le compte bancaire est bloqué suite au décès, il est donc nécessaire de fournir pour :

  • La conjointe : un RIB à ses nom prénom
  • L’enfant mineur : un RIB au nom du second parent
  • L’assuré (soins avant décès) :

       > une déclaration de porte fort ainsi que le RIB associé à la personne et un justificatif de la qualité d’héritier

       > ou l'information qu'un notaire, un avocat ou un mandataire de droit commun est chargé de la succession

 

Une notice « Décès d’un assuré » peut vous être envoyée sur demande écrite. Elle vous apporte un complément d’informations notamment :

  • Pour savoir si vous pouvez prétendre à un capital décès
  • A la veuve (le veuf) afin de s'informer sur ses droits.