Assurés
Droits assuré
Situation personnelle et familiale (assurés / droits)
Quelles sont les démarches en cas de décès ?
Mis à jour le 07 novembre 2022
Lors d’un décès en France, l'information est automatiquement transmise par la mairie à tous les organismes.
Après le décès d'un assuré, les membres de sa famille continuent de bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé à la CNMSS.
Le compte bancaire est bloqué suite au décès, il est donc nécessaire de fournir pour :
- La conjointe : un RIB à ses nom prénom
- L’enfant mineur : un RIB au nom du second parent
- L’assuré (soins avant décès) :
> une déclaration de porte fort ainsi que le RIB associé à la personne et un justificatif de la qualité d’héritier
> ou l'information qu'un notaire, un avocat ou un mandataire de droit commun est chargé de la succession
Une notice « Décès d’un assuré » peut vous être envoyée sur demande écrite. Elle vous apporte un complément d’informations notamment :
- Pour savoir si vous pouvez prétendre à un capital décès
- A la veuve (le veuf) afin de s'informer sur ses droits.