Droits, démarches et remboursements
Quelles sont les démarches en cas de décès, et puis-je bénéficier d’un capital décès ?
Mis à jour le 08 avril 2025
Lors d’un décès en France, l'information est automatiquement transmise par la mairie à tous les organismes. Après le décès d'un assuré, les membres de sa famille continuent de bénéficier de la prise en charge de leurs frais de santé à la CNMSS.
Le compte bancaire est bloqué suite au décès, il est donc nécessaire de fournir pour :
- La conjointe : un RIB à ses nom prénom
- L’enfant mineur : un RIB au nom du second parent
- L’assuré (soins avant décès) :
> une déclaration de porte fort ainsi que le RIB associé à la personne et un justificatif de la qualité d’héritier
> ou l'information qu'un notaire, un avocat ou un mandataire de droit commun est chargé de la succession
Une notice « Décès d’un assuré » peut vous être envoyée sur demande écrite. Elle vous apporte un complément d’informations notamment :
- Pour savoir si vous pouvez prétendre à un capital décès
- A la veuve (le veuf) afin de s'informer sur ses droits.
Pour bénéficier d’un capital décès, si votre proche était :
- Militaire d’active, envoyez votre demande à la cellule d’aide aux blessés de son armée d’appartenance.
- Ancien militaire n’ayant pas repris d’activité professionnelle, envoyez votre demande par courriel ou par courrier à l'adresse suivante :
CNMSS DSBP – PID PE
247 avenue Jacques Cartier
83090 TOULON Cedex 9