Assurés

Médecin traitant

Qu'est-ce que le parcours de soins ?

Mis à jour le 06 juin 2024

Le parcours de soins consiste à confier votre suivi médical à un médecin traitant. Si vous ne le respectez pas, vos remboursements seront moins élevés.

Pour en bénéficier, vous devez, à partir de 16 ans, choisir et déclarer à la CNMSS votre médecin traitant, qu’il faudra consulter en priorité, avant toute consultation d’un autre médecin.

Si votre médecin traitant l’estime nécessaire, il vous orientera vers un autre médecin dit « correspondant » pour des soins complémentaires ou de nouveaux examens.

Les soins dentaires, le suivi gynécologique et le suivi ophtalmologique ne sont pas concernés par ce dispositif, ainsi qu'un psychiatre ou un neuropsychiatre si vous avez entre 16 et 25 ans.

Si votre médecin traitant n’est pas disponible ou si vous êtes en vacances, vous pouvez consulter un autre médecin qui signalera votre situation sur la feuille de soins (électronique ou papier).

 

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur ameli.fr, article Le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés.

Télécharger le formulaire Déclaration médecin traitant