LA LETTRE D'INFORMATION DES ASSURÉS - Janvier 2025
VOTRE SÉCURITÉ SOCIALE MILITAIRE
Le DIRECTEUR
et les AGENTS DE LA CNMSS
vous souhaitent une BELLE ANNÉE 2025.
BIEN CONNAITRE VOS TÉLÉSERVICES
COMPTE CNMSS : LE TÉLÉSERVICE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIÈRE SANTÉ ÉVOLUE AU 1ER JANVIER 2025
Désormais, l'offre des aides financières santé de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale est complétée par des aides hors santé proposées par la complémentaire santé UNEO et ses partenaires.
Pour en savoir plus sur ce téléservice de la CNMSS, il suffit de regarder cette courte vidéo.
COMPTE CNMSS : FOCUS SUR LA DEMANDE EN LIGNE DE PRESTATIONS EN ESPÈCES OU D'UNE ALLOCATION RECHUTE
LES PRESTATIONS EN ESPÈCES :
- Ce sont des indemnités journalières versées en cas d’arrêt maladie ou d’un congé maternité et paternité,
- des pensions civiles d’invalidité de la défense si l’accident ou la maladie invalidante n’est pas en lien avec le service,
- ou un capital versé en cas de décès.
L'ALLOCATION RECHUTE est versée par la CNMSS en cas de rechute d’un accident lié au service.
QUI peut en bénéficier ?
- Les anciens militaires radiés n’exerçant pas de nouvelle activité professionnelle,
- Les bénéficiaires d’une pension civile d’invalidité de la Défense,
- Les militaires d’active en CLM/CLDM (congé longue maladie/congé longue durée pour maladie) sans solde uniquement.
- Les anciens militaires qui subissent une rechute d’un accident lié au service, même s'ils ne sont plus en droits ouverts à la CNMSS.
Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction en 2024 : voir les résultats de l’enquête de satisfaction 2024 .
COMMENT réaliser une demande en ligne à la CNMSS ?
Une fois connecté à votre compte CNMSS », utilisez le téléservice « Prestations en espèces et allocation rechute » qui vous permettra également de suivre l'évolution du traitement de votre dossier.
Pour vous aider, 2 courtes vidéos :
"Comment créer votre compte CNMSS ?"et "Comment demander en ligne des Prestations en espèces ou une allocations rechute ?"
COMPTE AMELI : UN NOUVEAU TÉLÉSERVICE EN CAS DE CHEVAUCHEMENT DE MUTUELLES
Si votre compte ameli fait apparaître que vous êtes en situation de "chevauchement de mutuelles", le téléservice mis en oeuvre depuis le 22 janvier 2025 vous permet de désigner directement dans votre compte ameli l'organisme complémentaire destinataire des décomptes de prestations (pour vous et pour chacun de vos ayants droit) sans devoir appeler ni envoyer un courrier à la CNMSS.
Par cette action rapide vous obtenez le raccordement de votre compte à votre mutuelle dans un délai de 7 jours maximum : une fois le nom de votre mutuelle affiché dans le compte ameli, vous serez automatiquement remboursé de la part complémentaire de vos frais de santé.
BON À SAVOIR
MAYOTTE : LA SÉCURITE SOCIALE MILITAIRE SE MOBILISE
La CNMSS soutient ses ressortissants sinistrés à Mayotte dans la prise en charge de leurs frais de santé et facilite leurs démarches.
- La CNMSS oriente son action sur une aide financière complémentaire pour ses affiliés à Mayotte ou les familles rapatriées, qui permettra de réduire le reste à charge sur des soins en rapport avec la situation de crise.
Ce dispositif fixé, cadré avec le service de l’Action Sociale des Armées, s’inscrit en complément de l’aide apportée par ce dernier.
Dans ce cadre, un dossier devra être constitué et transmis à la CNMSS pour instruction. Il est important de fournir un ordre de mission ou d’affectation et les factures des soins dispensés.
- Depuis le 20/12/24 les familles de militaires affectés à Mayotte, rapatriées en métropole ou vers un autre département ou région d'outre-mer (DROM), peuvent demander leur affiliation à la CNMSS en urgence. Ce deuxième dispositif vise à assurer une couverture rapide et optimale de leurs frais de santé.
Les ressortissants concernés peuvent contacter le 04 94 16 37 00 ou envoyer un message à l’adresse suivante dirpass@cnmss.fr point de contact de ces deux dispositifs exceptionnels.
LA COMPLÉMENTAIRE EN SANTÉ
POUR LES MILITAIRES RETRAITÉS
Dès leur radiation, les nouveaux retraités militaires peuvent adhérer à la protection sociale complémentaire santé (PSC santé) du ministère des Armées et des Anciens combattants sans sélection médicale, avec les mêmes garanties que les actifs et une cotisation plafonnée.
Leurs ayants droit peuvent également bénéficier de cette couverture complémentaire.
Par ailleurs, les anciens militaires radiés, titulaires d’une pension militaire de retraite, bénéficient d’une année pour adhérer. Pour en savoir plus, voir la rubrique du ministère (adhésion et cotisation)
L'ORDONNANCE NUMÉRIQUE EST GÉNÉRALISÉE DEPUIS LE 31 DÉCEMBRE 2024
La prescription électronique facilite les échanges entre le médecin, le pharmacien, le kinésithérapeute, l'infirmier etc... et limite le risque de fausses ordonnances. Elle permet également au patient de retrouver ses ordonnances au format numérique dans « Mon espace santé », s'il l'a autorisé.
Le recours à la prescription électronique est obligatoire depuis le 31 décembre 2024, à la condition que le médecin prescripteur dispose du logiciel nécessaire.
Les données de la prescription sont automatiquement transférées vers une base de données hébergée en France et sécurisée par l'Assurance maladie. Chaque ordonnance est associée à un numéro unique de prescription, accessible par QR code. Cette ordonnance sur support papier continue d’être remise au patient et présentée au pharmacien.
Le pharmacien équipé d’un logiciel référencé peut lire l’ordonnance directement à partir du QR code. S’il n’est pas encore équipé pour lire l’ordonnance numérique, celle-ci est traitée comme une ordonnance papier classique.
COMMENT ÉVITER LES FRAUDES AUX AUDIOPROTHÈSES ?
Que vous portiez déjà ou non des audioprothèses, soyez vigilants aux fraudes. Les bons réflexes individuels contribuent au bon fonctionnement du système collectif de santé et participent efficacement à la lutte contre les actions frauduleuses. Voici les bonnes pratiques à adopter et les 7 points essentiels pour éviter toute escroquerie.
- La fourniture d’un premier appareillage repose toujours sur une consultation préalable d’un médecin spécialiste de l’oreille (ORL) ou d’un médecin généraliste ayant la spécialité d’otologie qui vous remettra une prescription médicale à présenter à l’audioprothésiste.
La consultation a obligatoirement lieu au cabinet du médecin qui pourra mener les tests nécessaires dans une cabine insonorisée.
La téléconsultation ne peut donner lieu à prescription d'appareillages auditifs. - Un appareillage auditif est toujours vendu par un audioprothésiste. Le renouvellement de la prise en charge par la CNMSS intervient dans un délai de 4 ans à partir de la date d’achat du premier dispositif.
- L’audioprothésiste doit être diplômé d’état. Ce diplôme doit être bien visible dans le centre auditif.
- La vente d’appareils auditifs doit se réaliser uniquement dans un centre auditif et ne peut faire l’objet d’un démarchage à domicile.
- L’audioprothésiste a l’obligation de vous proposer un devis normalisé. Celui-ci doit mentionner deux modèles distincts d’audioprothèses, un de classe I et l’autre de classe II.
- L’achat de l’appareillage auditif n’intervient qu’à l’issue d’une période d’essai de 30 jours après que l’audioprothésiste a vérifié que l’appareil est adapté à vos besoins.
- L'audioprothésiste doit assurer des prestations d'adaptation et de suivi.
- Pensez à bien récupérer votre carte Vitale après votre passage chez les professionnels de santé.
- Consultez régulièrement vos relevés de remboursements dans votre compte ameli.
- Si vous constatez des anomalies, telles que :
. Des soins facturés à la CNMSS mais non réalisés
. Un usage détourné de votre carte Vitale
. Une prestation d’aides auditives qui ne respecte pas les conditions de délivrance mentionnées ci-dessus,
FAITES UN SIGNALEMENT À LA CNMSS
- soit par courriel
- soit par courrier à : CNMSS - Service Lutte Contre les Fraudes, 247 Avenue Jacques Cartier, 83090 TOULON CEDEX 9
MILITAIRE AFFECTÉ A L'ÉTRANGER
Pour connaître les démarches à accomplir avant, pendant et au retour de l'affectation à l'étranger.
- consultez en ligne le Guide du départ outre-mer et à l'étranger
- créez votre compte CNMSS puis demandez en ligne le remboursement de vos soins à l'étranger (donc hors Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Mayotte et Guyane)
- téléchargez la notice Militaire affecté à l'étranger
Et pour la couverture complémentaire (mutuelle) : voir l'article dédié sur defense.gouv.fr
MILITAIRE EN MISSION À L'ÉTRANGER OU SUR LE TERRITOIRE (OPEX, OPINT)
Vous partez (ou votre conjoint part) en mission à l’étranger ou sur le territoire national.
Un Guide en ligne regroupe des informations médico-sociales et administratives destinées à votre soutien et à celui de votre famille. Rendez-vous sur le guide interpartenaires « Mieux vivre le déploiement pour le militaire et sa famille »
PRÉSERVER VOTRE SANTÉ
LE VACCIN CONTRE LE ZONA DÉSORMAIS REMBOURSÉ
Depuis le 14 décembre 2024 le vaccin SHINGRIX contre le zona est remboursé à 65 % par la CNMSS pour :
- les personnes de 65 ans et plus
- les adultes de 18 ans et plus, présentant un risque accru de zona.
Parlez-en à votre médecin.
COMMENT PRÉVENIR LES IST ?
Prévenir les infections sexuellement transmissibles, cela passe d'abord par l’usage du préservatif.
La vaccination est recommandée pour lutter contre les papillomavirus et le virus de l'hépatite B.
Voir les actualités Prévenir les IST et Lutter contre le VIH
LES RISQUES DE LA CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHOACTIFS
Pour lutter contre la consommation de produits psychoactifs en milieu militaire, la CNMSS met à disposition de chaque armée et organisme militaire une offre de séances individuelles et collectives.
Une séance individuelle pour prendre conscience des risques, en dehors de son unité militaire
Ces séances d’une journée sont destinées aux militaires volontaires de tout grade. Il est possible d’intégrer ce dispositif sans en aviser sa hiérarchie.
Des séances collectives dans les unités militaires
Ces séances d’information se déroulent sur 2 heures et sont adaptées à deux publics spécifiques :
les personnels encadrants et les personnels non encadrants.
Plus de détails dans l'article d'actualité.