Informer les associations des anciens combattants
Mis à jour le 29 septembre 2022
Le 9 septembre dernier, la CNMSS a réuni comme chaque année, sous la présidence de son directeur M. Thierry Barrandon, les principales associations nationales représentant le monde combattant, essentiellement les invalides.
Cette réunion a permis de dresser un bilan de l’action de la CNMSS en leur faveur sur l’année écoulée et en cours, et d’évoquer les perspectives.
Ces associations ont pu s’assurer du respect des droits des invalides pensionnés au titre du droit à réparation, et suivre concrètement l’évolution de cette législation spécifique, au travers de la présentation de données chiffrées, relatives à la population gérée par la CNMSS et aux dépenses de soins, y compris les prestations financées par la commission des secours et des prestations complémentaires, installée auprès d’elle, de points d’actualité réglementaire ou des projets en cours.
Des informations complémentaires ont pu également être portées à leur connaissance par le chargé de mission pour les blessés, les familles endeuillées, le monde combattant et les victimes d’actes de terrorisme placé auprès de la Secrétaire générale pour l’administration (SGA), convié à cette séance d’information et d’échanges en raison de l’importance de son rôle pour les associations et la CNMSS, notamment en ce qui concerne le plan d’actions ministériel 2019-2022 relatif au parcours de rétablissement du militaire blessé psychique, le dispositif ATHOS et la maison numérique des blessés et des familles.
Les nombreuses questions posées par les représentants des associations, dont plusieurs présidents, démontrent toute l’importance de cet échange annuel et des informations qui sont communiquées, en toute transparence.
Relais d’information précieux pour la CNMSS, au même titre que l’ONACVG, les associations présentes, soucieuses de défendre les intérêts des invalides pensionnés, ont ainsi pu, une nouvelle fois, réaffirmer toute leur satisfaction à l’égard du service rendu et de l’action de la CNMSS en leur faveur.