Contraception prise en charge pour les jeunes de – 26 ans

Mis à jour le 26 septembre 2023

La CNMSS s’associe à la campagne nationale de prévention en matière de contraception en prenant en charge à 100 % des consultations et des contraceptions pour les femmes et les hommes de moins de 26 ans.

Depuis janvier 2023, la CNMSS prend en charge à 100 % et sans avance de frais le coût de la contraception pour les jeunes de moins de 26 ans. Les jeunes femmes peuvent gratuitement accéder à des consultations avec des médecins et sages-femmes, passer des examens ou actes médicaux et obtenir différents types de contraception. 3 millions de jeunes femmes sont concernées par cette mesure.

La contraception d’urgence ou « pilule du lendemain » est elle aussi gratuite et accessible sans ordonnance pour les personnes mineures. Pour les personnes majeures, elle est également disponible sans ordonnance et prise en charge à 100% sur présentation de la carte Vitale, d’une attestation de droit ou de la carte de l’aide médicale d’Etat.

Les hommes de moins de 26 ans peuvent également bénéficier d’une première consultation prise en charge pour parler de leur santé sexuelle, de contraception et de prévention.

Depuis le 1er janvier 2023, les femmes et hommes âgés de moins de 26 ans peuvent se rendre en pharmacie afin de se procurer gratuitement et sans ordonnance des préservatifs masculins des marques Eden-Majorelle et Sortez Couvert.

Retrouvez les consultations, actes et contraceptifs remboursés : https://www.cnmss.fr/quest-ce-que-la-contraception-gratuite-pour-les-jeunes-de-moins-de-26-ans