À la rencontre des sous-mariniers de l’ESNA
Mis à jour le 12 novembre 2024
Vivre à 75 dans 100m2 habitables, confinés à plusieurs dizaines de mètres de profondeur durant plusieurs semaines : voilà le quotidien des sous-mariniers de l’ESNA. La CNMSS est allée à leur rencontre pour mieux appréhender ces conditions exigeantes, et mieux contribuer à la protection de leur état de santé autant qu’à leur maintien en condition opérationnelle.
Plongée dans l’ESNA
L’Escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) est une unité stratégique de la Marine nationale, basée à Toulon, et composée de 6 sous-marins d’attaque. Conçus pour naviguer discrètement et de manière prolongée, ces sous-marins offrent à la France des capacités de dissuasion, de protection et de renseignement dans les océans du monde entier.
Renaud Ferrand, directeur de la CNMSS, a visité la base de l’ESNA le 22 octobre dernier, afin de prendre la mesure du quotidien des militaires embarqués à bord de ces sous-marins. Lors de sa rencontre avec le commandant de l’escadrille, il a pu échanger sur les conditions de vie et d’exercice en espace confiné, et sur les mesures de prévention en santé adaptées afin de favoriser le maintien en condition opérationnelle.
Des conditions singulières et exigeantes
Les sous-mariniers vivent en autonomie pendant plusieurs semaines, interagissant constamment avec leurs équipiers et cohabitant dans un volume restreint et ce, sans lumière naturelle.
Cette configuration singulière impose une résilience physique et mentale dont le directeur de la CNMSS a mesuré l’exigence en visitant le sous-marin « Perle ». Conduite par le commandant du sous-marin, en présence de son équipage, cette visite a été l’occasion pour Renaud Ferrand de rappeler la nécessité pour la sécurité sociale des forces armées de proposer un accompagnement médico-social à la hauteur de l’engagement de ces militaires.