L’action sanitaire et sociale
Mis à jour le 26 septembre 2023
La politique d’action sanitaire et sociale développée par la CNMSS vise à mieux prendre en compte les spécificités du métier du militaire et à accompagner les familles en apportant un soutien moral et psychologique. Ainsi, la CNMSS place les familles au centre de ses préoccupations et offre une variété de services pour faciliter leur quotidien. Il s’agit de soutenir les assurés du régime militaire fragilisés par la maladie, la maternité, le grand âge ou le handicap.
L’attribution de ces aides n’est pas systématique et est soumise à une étude personnalisée du dossier par la Commission des Prestations Supplémentaires. Toutes les demandes de prestations tiennent compte de votre situation médico-sociale, de la composition et des ressources de votre foyer.
3 types d’aides à domicile
Les aides à domicile prennent 3 formes : l’aide-ménagère, l’aide-ménagère aux familles et l’aide familiale. Ces 3 prestations visent à seconder la personne pour les tâches de la vie quotidienne permettant d’assurer l’entretien du foyer, apporter les soins nécessaires et une assistance éducative aux enfants.
L’aide-ménagère intervient auprès des personnes fragilisées par la maladie, le handicap et le grand-âge leur offrant ainsi le maintien à domicile. Elle participe à l’entretien du foyer, aux courses, à la préparation des repas, … Cette demande d’aide est soumise à un barème lié aux ressources du foyer.
La CNMSS accorde cette aide lorsque la demande est justifiée par l’une des conditions évoquées : https://www.cnmss.fr/dans-quels-cas-beneficier-dune-aide-menagere
L’aide-ménagère aux familles intervient auprès des familles en cas de maladie ou de maternité. Elle effectue les tâches ménagères, l’entretien du linge, participe aux courses et à l’organisation des repas. La CNMSS prend entièrement en charge les heures accordées.
La CNMSS accorde cette aide lorsque la demande est justifiée par l’une des conditions évoquées : https://www.cnmss.fr/dans-quels-cas-beneficier-dune-aide-menagere-aux-familles
Une technicienne d’intervention sociale et familiale (TISF) intervient auprès des familles pour apporter des soins aux nourrissons, une aide éducative aux enfants et un soutien aux parents. La CNMSS prend entièrement en charge cette aide pour les 6 premiers mois. Le montant de l’aide sera recalculé les mois suivants et soumis à un barème en lien avec les ressources du foyer.
La CNMSS accorde cette aide lorsque la demande est justifiée par l’une des conditions évoquées : https://www.cnmss.fr/dans-quels-cas-beneficier-dune-aide-familiale
Les aides financières médico-sociales - secours
Les aides financières médico-sociales sont accordées en cas de difficultés financières, dans le cas de dépenses de santé non remboursées ou insuffisamment remboursées par l’Assurance Maladie.
Ces aides sont accordées dans les domaines évoqués : https://www.cnmss.fr/quelles-sont-les-aides-financieres-proposees-par-la-cnmss
Il est désormais possible d’avoir accès à la réforme 100 % santé visant à faciliter l’accès à des équipements en matière d’optique, de prothèses dentaires et d’aides auditives, sans reste à charge.
Retrouvez plus d’informations sur l’action sanitaire et sociale : https://www.cnmss.fr/nos-missions-au-service-de-notre-population-protegee/laction-sanitaire-et-sociale